Démarche pédagogique pour un « corps dansant » optimal

Envie de transmettre… Fort d’une expérience de plus de 20 ans, Fernando Martín propose ici une pédagogie originale et généreuse. Pour garder le plus longtemps possible un « corps dansant ».  

En conciliant différentes techniques et bases de danse (danse classique, moderne, release..) et des techniques corporelles orientales, avec leur savoir et sagesse propres (taïchi, yoga, shiatsu), ma méthode pédagogique à l’attention des danseurs est centrée avant tout sur un respect maximal de l’usage du corps, pour un développement optimal de ses capacités au service de l’expression artistique et ainsi, rester avec un « corps dansant » durant de nombreuses années.

Voici quelques aspects à développer et à partager avec les étudiants:

-Développer la force musculaire et articulaire, tout en gardant/favorisant la souplesse et la bonne utilisation du souffle (bonne oxygénation musculaire et cellulaire, renforcement du système nerveux central).

-Implanter de bonnes bases techniques en danse: rythme, poids, suspension, changements d’états physiques, étude du volume dans l’espace, notion du temps en danse et bases de composition chorégraphique.

-Eveiller le corps à l’énergie; utilisation de l’énergie pour mieux maîtriser la force musculaire, ses propres capacités et limites, la fatigue… Préventions des accidents (shiatsu, automassages…).

-Déplacement dans l’espace, seul ou en groupe.

-Conseils nutritionnels pour une pratique journalière.

Publicités
Cet article a été publié dans Démarches pédagogiques. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s